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CONSEIL MUNICIPAL DU 21.01.2009
L’an deux
mille neuf, le vingt et un janvier à vingt heures trente minutes, le Conseil
Municipal de la Commune de THEZAN DES CORBIERES (Aude), s’est réuni en session
ordinaire sous la présidence de Monsieur Date de la convocation : 16 janvier 2009 Etaient présents : MOULS-FEBRO Hélène AUQUE René PASQUET Jean MARTY Patrice DANIEL Jean-Yves Secrétaire de séance : AUQUE René Ordre du jour : 1° Approbation du compte rendu du Conseil Municipal du 17 décembre
2008 Procès-verbal adopté à l’unanimité. 2° Compte rendu de la commission d’appel d’offres La commission d’appel d’offres a été réunie le 13 janvier pour le choix
des entreprises intervenant dans la réhabilitation de la cour d’Artos.
L’entreprise SCREG s’est avérée la mieux disante pour les lots terrassement,
aménagement de la voie de circulation et espaces verts pour un montant HT de
167 492 Euros pour les terrassements et
27 196 Euros pour les espaces verts. En ce qui concerne l’électricité,
c’est l’entreprise MADAULE qui s’avère la mieux disante pour :
11 269.70 Euros. Le total du projet est de 205 957.70 Euros. Les travaux seront
lancés début février et les emprunts mobilisés mi février. La réalisation de ces travaux aura des répercussions quant au
stationnement et à la circulation des riverains, une lettre a été envoyée à
chaque administré du secteur concerné. Une convention en bonne et due forme sera rédigée entre un administré
et la Mairie, en effet plusieurs tranchées qui collectent les eaux usées
s’écoulent dans une propriété privée. Un autre point préoccupe les membres de l’assemblée, la NORIA, en
effet, cette dernière appartient à un particulier et la collectivité ne peut en
aucun cas entreprendre des travaux sur un domaine privé. Monsieur le Maire va rencontrer la personne concernée et voir quelles
sont ses intentions, il serait opportun de pouvoir l’aménager et la
sécuriser : une convention devra être signée. Monsieur Il est à noter que le passage intensif de camions risque d’entraîner
des dommages au niveau des tranchées. Un système de busage avec des galets ronds pour stabiliser sera mis
en place. La durée des travaux d’aménagement est prévue pour une durée de 3 mois. Madame GILABERT Aude : un plan des travaux à intervenir pourrait
être mis en place à la Mairie afin d’informer les administrés de la Cour. Madame RUBIANO Nadine : Cour d’Artos fermée durant les
travaux : un arrêté réglementant la circulation et le stationnement sera
mis en place. La Rue Lakanal sera mise en sens unique. Monsieur Monsieur 3° REGIME DE PLANTATIONS EN TRAVERSE D’AGGLOMERATION Afin de gérer au mieux le patrimoine arboré qui longe les routes
départementales, le Conseil Général propose aux communes audoises de définir à
nouveau le régime des plantations en traverse d’agglomération qu’elles
souhaitent adopter ou confirmer. Il convient donc de statuer : 3
propositions nous sont faites : 1° La commune laisse au Département la propriété et la
responsabilité des plantations en traverse d’agglomération : Dans ce cas, l’entretien des plantations incombe au Département, aucune
intervention de la part de la commune n’est permise sans avis préalable de la
Commission Départementale de Gestion des Plantations et d’Alignement. 2° La commune souhaite assurer la gestion des plantations
d’alignement en traverse d’agglomération : Dans ce cas là, la Commune assure l’entretien des plantations mais
l’abattage des arbres ne pourra être effectué qu’après autorisation préalable
du Conseil Général. 3° La commune souhaite être propriétaire des plantations
d’alignement en traverse d’agglomération : La commune assure l’entretien des plantations et peut abattre les
arbres sans autorisation préalable du Conseil Général. Monsieur AUQUE René : dans le 1er cas le Conseil
Général a toute latitude en ce qui concerne les plantations. Monsieur DANIEL Jean-Yves : Combien d’arbres sont concernés ?
Il s’agit des arbres qui bordent la RD 611. Rappel Monsieur Madame MOULS-FEBRO Hélène évoque le cas d’arbres non malades qui
sont abattus par le Conseil Général, ces derniers ne seront pas remplacés. Remarque Mr Mademoiselle Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l’unanimité
d’opter pour l’option N° 3. Monsieur le Maire évoque la situation d’un administré Rue de la Source,
en effet, ce dernier évoque les problèmes qu’il rencontre avec un arbre situé à
côté de son habitation. Monsieur AUQUE René : les racines soulèvent le
carrelage. Monsieur AIT OUMEZIANE Monsieur En conclusion, il conviendra de procéder à une évaluation des dommages
réels afin de pouvoir prendre une décision définitive. 4° DECISION DEFINITIVE CONCERNANT LE CONCERT DE ROCK : L’organisation de cette manifestation a été évoquée lors de la séance
du 17 décembre 2008. Monsieur AUQUE René : initialement, seulement deux ou trois
groupes de rock devaient se produire, en réalité, après renseignements, 11
groupes devraient jouer. Monsieur le Maire a rencontré l’organisateur de ce concert Mairie afin
de collecter des renseignements plus précis. 200 à 300 personnes seraient attendues et 20 à 30 camions devraient
stationner. Mademoiselle Le stationnement pose un problème : l’organisateur avait envisagé
un stationnement vers le terrain de la cave coopérative : terrain privé. Monsieur Remarque de Madame RUBIANO Nadine : si nous refusons peut-il y
avoir un risque d’organisation de concert sauvage ? Il conviendra de
prendre toutes les mesures nécessaires auprès de la Gendarmerie pour éviter ce
genre de problème. Madame MOULS-FEBRO Hélène : le foyer municipal de THEZAN n’est
assuré que pour 250 personnes Monsieur Monsieur DANIEL Jean-Yves : nous n’avons aucune convention,
sont-ils des amateurs ou des professionnels. En conséquence et, compte tenu de tous ces éléments, le Conseil
Municipal décide à l’unanimité de ne pas autoriser l’organisation de cette
manifestation. 5° FACTURATION DES REVELES D’EAU POTABLE PRESENTANT DES INDEX
ANORMALEMENT BAS : Dans un premier temps, Monsieur le Maire indique à ses collègues que
nous rencontrons certains petits problèmes en ce qui concerne les relevés d’eau
effectués par la Société COMPTEURS SYS qui est mandatée pour faire ce
travail. Il s’agit d’une nouvelle
procédure et sa mise en place demande un temps d’adaptation. A noter que nous
avons une part de responsabilité, en effet, nous aurions dû procéder à une
vérification point par point avant de valider le rôle d’eau. Dans un deuxième temps, Monsieur le Maire évoque certains index relevés
anormalement bas : il avait été envisagé de facturer un index forfaitaire,
cette procédure ne peut pas être mise en place. En conséquence, Monsieur le
Maire propose que les compteurs dont l’index se révèle trop bas soient
systématiquement changés. D’autre part, il conviendra d’aller sur le terrain et
d’étudier au cas par cas. Le souci du relevé lorsque la personne est absente est évoqué : en
effet, la société chargée des relevés ne passe qu’une seule fois, un carton est
laissé pour y inscrire le relevé, il doit être envoyé à Malves une fois
renseigné. Monsieur VALLIER Rémi : la carte ne doit être remplie qu’une seule
année par l’administré, l’année suivante, le relevé doit être fait par la
Société COMPTEURS SYS. Madame MOULS FEBRO Hélène évoque l’accessibilité aux compteurs :
pas trop aisée lorsqu’il s’agit de maisons anciennes. Monsieur PASQUET Jean : mise en place du système des relevés EDF. 6° DEMANDE DE SUBVENTION FNATH : Monsieur le Maire évoque la demande de subvention de FNATH, association
de NARBONNE dont l’action est l’aide aux personnes accidentées, malades et
handicapées. L’assemblée examine cette requête et, compte tenu des travaux
importants à réaliser rapidement sur la commune décide de ne pas accorder la
subvention demandée. La même réponse est faite à une demande de subvention d’une association
qui s’occupe des adolescents en difficulté (Association narbonnaise pour les
actions d’adaptation). 7° DEMANDE DE SUBVENTION EXCEPTIONNELLE DE l’ASSOCIATION
QUIPROQUO : Les responsables de cette association ont été reçus le
13.01.2009 : ils souhaitent organiser une rencontre entre plusieurs
troupes théâtrales le 14 mars 2009 au cours de laquelle serait organisée une
représentation gratuite. Afin d’organiser cette représentation, une subvention de 400.00 Euros
est sollicitée. Le Conseil Municipal étudie cette demande et décide de ne pas donner
cette année une suite favorable à cette requête, vu les contraintes financières
auxquelles la collectivité va devoir faire face. 8° TITULARISATION D’UN AGENT STAGIAIRE : Il s’agit de l’adjoint technique affecté aux écoles en collaboration
avec les enseignantes et qui assure la surveillance des enfants durant le repas
de midi. Monsieur Le Conseil Municipal valide la titularisation de cette personne à
l’unanimité. 9° QUESTIONS DIVERSES : Compte rendu des mesures prises en faveur des personnes à l’occasion
des intempéries de neige : Monsieur AUQUE René s’est chargé de répertorier les personnes ne
pouvant pas se déplacer lors des intempéries de neige et de prendre en compte
leurs besoins, notamment l’approvisionnement en pain et en nourriture. A noter : le portage des repas lors de la journée du 9.01.2009 a
été bien perçu par les personnes qui n’ont pas pu y assister (28 repas
distribués). Cette journée a été particulièrement réussie. Remarque Monsieur AUQUE René : un jardin du souvenir va être créé à l’entrée du cimetière neuf partie gauche. Square du 19 mars 1962 : L’espace situé devant l’ancienne gendarmerie sera aménagé, fleuri et le
stationnement y sera interdit. Cet
espace va devenir le square du 19 mars 1962 commémorant les accords
d’Evian : une plaque y sera apposée (anciens combattants d’Afrique du Nord
1952-1962). L’inauguration de ce square aura lieu le 19 mars 2009. _____________________________ Fin de Séance Le
Conseil Municipal, Le Maire, |